top of page

Notre sortie Aumônerie : sur les pas de sainte Bernadette

Dernière mise à jour : 19 janv. 2022

Ce samedi 23 octobre, au petit matin, une poignée de courageux ont entamé leur 1 er jour de vacances en montant dans le bus qui nous conduisait en pèlerinage à Nevers, sur les traces de Sainte Bernadette.



Ce sont en réalité soixante jeunes des Aumôneries de tout le diocèse qui s’étaient donnés rendez-vous, répondant ainsi à l’appel de notre évêque, Monseigneur Batut. Il s’agissait d’abord de rendre visible l’appartenance au diocèse, en permettant aux groupes de Blois, Vendôme, Cellettes, Salbris et Romorantin de se rencontrer, de se retrouver. S’apercevoir qu’on est nombreux à être jeunes et à croire, cela réjouit !



Il y avait ensuite une véritable mission à remplir : nous étions missionnés par l’évêque pour prier pour les vocations dans le diocèse, pour que s’annoncent des vocations de religieux, de religieuses, de consacrés et de prêtres. Et aussi finalement, pour réfléchir à la nôtre…

Se rendre compte qu’on a besoin de nous, cela donne de la force et du courage !




Après un voyage en car plus ou moins long selon les escales, c’est tous ensemble que nous avons fait une prière du matin pour louer Dieu et confier à l’Esprit-Saint notre journée. A l’arrivée au couvent des sœurs de Nevers où Bernadette Soubirous a passé sa vie de religieuse, nous avons commencé par une messe célébrée à la chapelle du couvent. En sortant,

nous nous sommes arrêtés devant la chasse et le corps de Ste Bernadette, si petite (1,40m)

Puis un grand pique-nique et des jeux tous ensemble pour mieux faire connaissance : parties de foot ou de balle aux prisonniers, jeux de société plus calmes pour les moins sportifs !

Enfin, c’est Sœur Suzanne, une religieuse d’origine allemande qui a prononcé ses vœux définitifs en juin cette année, qui nous a partagé, tout sourire, son parcours, témoignant de la force et de la joie radicales que Dieu met sur notre chemin de vie personnelle.


Il nous restait à prier avec ferveur pour les vocations… nous nous sommes mis en marche

dans les différents lieux du monastère pour prier la Sainte Vierge et sainte Bernadette

d’intercéder pour des vocations dans notre diocèse.

Un bon goûter distribué par l’équipe de l’Aumônerie, et même le chocolat chaud préparé sur

place, ont fini de réchauffer nos cœurs au moment de remonter dans le bus. Et c’est sur la

promesse de se retrouver pour d’autres journées communes, les JDJ (Journées Diocésaines de

la Jeunesse les 30 avril-1 er Mai prochains) ou même le pèlerinage à Lourdes du 13 au 18 juillet

prochains que nous nous sommes quittés.




26 vues0 commentaire

コメント


bottom of page